
emlyon
Présentation
Le programme Grande École, programme emblématique de l'école, propose aux étudiants français et internationaux un cursus s'appuyant sur un triptyque qui a fait ses preuves : entrepreneuriat, international et individualisation.
Aujourd'hui classé parmi les meilleurs programmes en France comme à l'international, ce programme s'est fixé comme mission éducative non seulement de former des étudiants -acquisitions de connaissances et de compétences- mais aussi de les accompagner dans leur développement personnel et professionnel. Pour cela, une seule ligne de conduite : mettre l'étudiant et son projet au cœur de la pédagogie.
Après avoir posé les fondations de votre projet au cours de la 1re année, ou dans votre formation antérieure, vous pouvez, dans le cadre du MSc in Management, organiser votre parcours de façon unique et en cohérence avec le niveau d’avancement de votre projet et de ses besoins.
Vous alternerez périodes académiques à emlyon business school, périodes en entreprises, périodes d’échanges avec des universités partenaires, projets associatifs, de façon à optimiser votre employabilité une fois le parcours achevé.
Parcours
En plus des cours fondamentaux, vous pourrez choisir des enseignements (électifs) en fonction des compétences requises pour la mise en œuvre de votre projet, en fonction de vos envies et de votre curiosité. Ces électifs, au nombre de 200 environ, permettent de développer savoirs techniques, savoir-faire managériaux et savoir être.
Confronter vos acquis théoriques à la réalité du terrain par de nombreuses expériences professionnelles
Vous devez au cours de votre programme MSc in Management construire une expérience professionnelle d'une durée de 12 mois.
Pour certains d'entre vous, encore bien hésitants, il est préférable d'organiser plusieurs périodes de stage. Pour d'autres, le projet professionnel étant d'ores et déjà finalisé et validé, le choix de l'année de césure est plus opportun. Enfin, pour certains, c'est la formule stage suivi d'un contrat d'apprentissage qui semblera la plus adaptée pour garantir l'accès aux compétences recherchées.
Réalisées en France ou à l'international, en entreprise, en organisation culturelle ou humanitaire, ces différentes expériences vous impliquent dans une réelle mission et vous initient à votre future vie de manager.
Admission
Il existe plusieurs voies d'accès au Programme Grande École :
- Pour les candidats issus des classe préparatoires : l'admission sur concours à l’année 1 (1ère année)
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger obtenu à l'étranger à l'issue de 3 à 5 années d'études supérieures : l'admission sur titre internationale pour le MSc in Management.
L'admission Sur Titre France
Elle est réservée aux candidats titulaires d'un diplôme français sanctionnant un cycle de 3 à 5 ans d'études après le baccalauréat. Les candidats titulaires d'un diplôme étranger obtenu à l'issue de 3 années d'études consécutives à l'étranger peuvent concourir également par une voie de sélection différente.
Niveau minimum requis : 180 crédits ECTS; de niveau Licence ou DUETI (équivalence française du Bachelor) sanctionné par un diplôme visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur ou reconnu niveau II au RNCP.
Sont autorisés à se présenter les candidats titulaires :
- d'un diplôme national sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures : licence ou maîtrise universitaire ou plus (titre VISE par le Ministère de l'Enseignement Supérieur ou reconnu au minimum niveau II par le RNCP), dans toutes les disciplines;
- d'un diplôme délivré par les Instituts d'Etudes Politiques ;
- d'un diplôme d'ingénieur figurant sur la liste des écoles habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur, liste établie par la Commission des Titres d'Ingénieurs ;
- d'un diplôme de pharmacie (accès dérogatoire en 4ème année pour les étudiants en pharmacie de l'université Lyon1 Claude Bernard),
- d'un diplôme de médecin, vétérinaire, dentiste ou architecte ;
- d'un diplôme admis en équivalence par la Direction, à l'exclusion du diplôme d'une école ou d'un institut d'enseignement supérieur commercial ;
- de plus, peuvent être candidats les titulaires d'un diplôme Bac+2, possédant une expérience professionnelle de 5 ans minimum en continu.
Les candidats doivent être âgés de 30 ans au plus l'année du concours.
Conditions générales :
Les candidats qui présentent ce concours la même année que le diplôme minimum exigé pour candidater (Licence, Ingénieur, IEP, etc) doivent obtenir le dit diplôme à la 1ère session d'examen. En effet l'attestation de réussite ou le diplôme doit parvenir au Service "Sélection MSc in Management" à la rentrée (ou une attestation prévisionnelle d'obtention du diplôme pour les ingénieurs).
La soutenance d'un mémoire ou d'un rapport de stage programmée pour le mois de septembre doit être attestée par le professeur titulaire ou la Direction de l'Ecole (par exemple IUP, Ingénieurs, etc…) dès l'envoi du dossier de candidature à emlyon business school.
En cas de réussite au concours, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention du diplôme conférant éligibilité. En cas de non présentation de ce dernier, l'admission ne sera pas validée.
Admissibilité - Admission
L'admissibilité puis l'admission sont prononcées par un Jury dont le Président et le Secrétaire sont nommés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Les membres du Jury sont désignés par le Ministre sur proposition du Directeur de l'Ecole.
- A l'issue des résultats d'admissibilité, les candidats déclarés admissibles doivent s'inscrire en ligne aux épreuves orales.
- Les épreuves orales terminées, le Jury d'admission arrête la liste des candidats, établit le classement, la liste d'admission et la liste supplémentaire.